"8ème Festival de Cerfs-Volants"
.
Complexe sportif du Val de Monnet - Coulaines

18 et 19 mars 2006
 
Mais bien sûr, deux jours avant le printemps … c’est encore l’hiver ! Et le festival de Coulaines vient de nous le rappeler. Et dire que l’an passé nous étions en Tee-shirt. Par contre l’accueil lui est toujours aussi chaleureux. Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier toute l’équipe des Toiles du Vent qui a organisé cette rencontre de main de maître.

Cette année le thème « les débuts de l’aviation » a inspiré quelques artistes. Maxime a fait une magnifique reproduction de la « Demoiselle » de Santos Dumont. On espère la voir bientôt en vol. Jean-Claude lui a fait une remarquable toile en reproduisant la «Demoiselle» et le 14 bis de Santos Dumont ainsi que le Flyer des Frères Wright.

Nous avons exposé une partie de nos panneaux sur l’Histoire du Cerf-Volant, qui est aussi celle du début de l’aviation. La salle est aussi décorée avec de belles répliques.

En proposant ce thème les Toiles du Vent sont en pleine actualité. En effet, la Ville de Coulaines vient de s’associer à Kitty Hawk, Caroline du Nord, berceau de la famille des frères Wright, pionniers de l’aviation. Ainsi, le Maire, Christophe Rouillon, a signé, avec son homologue américain, William Harris, une charte de jumelage entre Coulaines et Kitty Hawk.

Ces deux villes ont l’aviation pour dénominateur commun.
Petit rappel :
Après avoir permis, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, à un engin plus lourd que l’air de s’élever au-dessus du sol, en décembre 1903 à Kitty Hawk, les frères Wright sont invités au Mans, par l’industriel sarthois Léon Bollée. Là, grâce à l’aide matérielle qui leur a apportée, ils peuvent développer leur géniale invention et Wilbur Wright réalise, ainsi, son premier véritable vol public en 1908, sur le champ de courses des Hunaudières.

L’aviation moderne était née, avec toutes les conséquences positives que cette extraordinaire avancée technologique a pu engendrer.

Mais revenons au festival … Le samedi nous sortons les cerfs-volants gros temps, le vent est en rafales. Les jardiniers du vent ne sont pas les derniers à s’installer sur le terrain. Fernando a fait de nouveaux cactus et Joël essaye de nous impressionner avec son épouvantail-moulin. Dernier test avant le Grand Concours Off de Berck. Bon, d’accord il a mis la barre assez haut avec son bonhomme dont la mécanique ne paraît pas si évidente que çà une fois terminée. Non seulement il peut faire des bulles mais il arrose les curieux.
Et pendant que nous prenons plaisir à faire voler nos cerfs-volants, nos GO installent la salle pour le soir. Nous avons dépassé la centaine alors il faut de l’organisation et de la rigueur. Nous sommes bien contents de nous retrouver au chaud, devant le verre de l’amitié.
Dimanche, journée très agréable dans l’ensemble, malgré un début de matinée très (très) frais.

On en profite pour ressortir notre comète, très stable. Michel nous fait une belle démo de deux trains bleus. Couleur et motifs qui n'appartiennent qu'à lui.

Pendant ce temps Guillaume prépare son dragon aluminium (pas la matière, mais la couleur).
Des superbes structures modernes côtoient les cerfs-volants historiques et les cerfs-volants traditionnels, comme les hirondelles chinoises. Les échanges entre cerfs-volistes et les conseils des anciens sont toujours les bienvenus.

Premiers tests pour les nouvelles turbines des Awita.

Sur ce terrain réservé aux grosses structure, Patrick et Annick ont sorti leur nounours.
Le soleil pointe le bout de son nez et les coccinelles de François en profitent pour swinguer, c’est normal c’est dimanche à …. Bamako, enfin par l’ambiance.

Mais pas de temps mort pour les ateliers, et Jean-Claude commente la fabrication de ses engins en bouteille plastique.
Au dérouleur utilisé, on voit que le vent est beaucoup moins violent qu’hier. Idée originale d’Emmanuel Duba que de recycler nos vieilles cassettes vidéo.

Dans le recyclage, il s’y connaît !! Avec un peu de matière plastique voici ce qu’il peut faire voler.

Il y avait aussi un 3ème terrain, pour les ballets, les combats de Rokkakus, les démos, les voiles de traction... Un week-end bien complet...

Le ciel se remplit de plus en plus de machines volantes. Le public est de plus en plus nombreux.
Pas de festival digne de ce nom sans lâcher de bonbons ! Les Jean-Claude et Marc mettent en route le YoYo, d’abord pour les enfants puis pour les mamans. Bousculade et éclats de rire garantis. Finalement on a du mal à redescendre nos cerfs-volants, soleil et vent sont au rendez-vous. Nous espérons qu’ils le seront aussi en 2007, car nous seront présents !